👉FABER et MAZLISH C'EST QUI ?
Adele Faber, diplômée du « Queens College » en art dramatique, a obtenu une maîtrise en éducation de l'Université de New York. Elle a ensuite enseigné dans le « New York City High School System ».
Elaine Mazlish est quant à elle diplômée de l'Université de New York en sciences et en art dramatique. Elle a dirigé des programmes éducatifs pour enfants pour les établissements « Grosvenor » et « Lenox Hill ».
Elles furent toutes deux membres de la faculté « New School for Social Research » à New York et de l'Institut de vie familiale de l'Université de Long Island. En tant que mères de famille, Adele Faber et Elaine Mazlish ont été enchantées par les résultats obtenus suivant leur participation aux conférences de Dr. Haim Ginott dans les années ’60. Elles ont donc eu l’idée de présenter ces outils à d’autres parents sous forme d’ateliers et de livres. Leur premier ouvrage, “Liberated Parents, Liberated Children” (traduit en français sous le titre « Parents épanouis, enfants épanouis, votre guide pour une famille plus heureuse ») a reçu le Prix Christopher du fait qu’il « affirme les plus hautes valeurs de l’esprit humain ».
Leur fameux How To Talk So Kids Will Listen & Listen So Kids Will Talk (traduit en français sous le titre : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ») leurs a mérité plusieurs prix prestigieux et fut traduit en de nombreuses langues. Leurs travaux sous forme des livres, manuels, sont présentés sous forme d’ateliers pour groupe de parents, ceux-ci mettent les habiletés préconisées à la portée de tous.
🤔OK, ET C’EST QUOI ?
C’est une approche qui nous invite à porter un autre regard sur nos habitudes de communication.
Ce sont des exercices et des mises en situation pour mieux comprendre les failles dans la communication au quotidien avec les enfants. Ces temps permettent des prises de conscience par rapport à l’existant et offre de les remplacer par des outils, plus aidants. Ces habiletés permettent de dénouer des situations pénibles
Les « thématiques » que vous pouvez trouver en atelier : Parler pour que les enfants écoutent, Frères et sœurs sans rivalité, Parler pour que les enfants apprennent
🔎COMMENT CA SE PASSE ?
Ce sont des cycles de plusieurs rencontres (7 pour Parler pour que les enfants écoutent par exemple). Chaque rencontre, d’une durée approximative de 2h-2h30 (idéalement hebdomadaire), se déroule dans une atmosphère ludique à l’aide de mises en situation, bandes dessinées et jeux de rôle. Cet ensemble d’outils pratiques met en l’avant le respect de soi-même et celui de l’enfant
Ce que nous abordons comme sujet lors de ces rencontres : accueillir les sentiments, susciter la coopération, remplacer la punition, encourager l’autonomie, se dégager des rôles, résolution de conflit…
Angélique PERICHON, animatrice Faber & Mazlish Clermont Ferrand 63
a.perichon@live.fr
06 30 45 67 19
Comments